Le producteur, tout d’abord, est celui qui va croire au projet et le lancer, secondé par un directeur de production : monter un budget, chercher l’argent, constituer une équipe (réalisateur, acteurs, techniciens…).
Le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production, de la phase de pré-production jusqu’à la fin des prises de vues et généralement jusqu’à la livraison du film. Il intervient dans tous les domaines de la production audiovisuelle : cinéma, fiction, documentaires.
Pas de producteur, pas d’argent pour le film ! Ce professionnel a la lourde charge de trouver des financements pour réaliser un long-métrage. Aide de l’État, prêts bancaires, partenariat avec une chaîne de télévision… les solutions sont nombreuses et, très souvent, le producteur investit lui-même une partie de son argent dans le projet. Il a donc son mot à dire sur la création : il peut demander au réalisateur de modifier la fin du scénario s’il juge qu’elle ne correspond pas aux attentes des spectateurs.
Pendant la préparation et le tournage du film, le producteur passe le relais au directeur de production : c’est lui qui va définir, en fonction du budget, les besoins en personnel, négocier les rémunérations, participer au choix des prestataires (location de matériel, de lieux, hébergement et restauration), etc. À ses côtés, l’assistant de production, sorte de super comptable, contrôle chaque dépense et s’assure qu’il n’y a pas d’écart entre le budget prévisionnel et le coût réel du film.
Ses compétences : négocier, financer, accompagner.
Il s’occupe de l’organisation matérielle du tournage, des demandes d’autorisations au transport de l’équipe en passant par les repas, l’hébergement, ou encore les branchements électriques. Même s’il passe plusieurs semaines à préparer chaque tournage, le jour venu, il doit encore régler une multitude de petits contretemps tels les imprévus de la météo auxquels s’ajoutent parfois les caprices des stars. Sur les longs-métrages, il se fait assister par un ou plusieurs régisseurs adjoints.
Ses qualités : organisé, débrouillard et rapide, il garde son sang-froid quelle que soit la situation
Salarié d’une société de production, l’assistant de production, qui est plus souvent une assistante, joue un rôle clé avant et pendant le tournage. Il établit les plannings et veille à leur respect, gère les relations avec les fournisseurs pour l’achat et la location du matériel de tournage (demande de devis, négociations). Il s’occupe aussi de la postproduction (réservation des studios de montage et de mixage…).
Ses qualités : organisé, débrouillard, et à l’aise avec les chiffres pour gérer un budget.
Vous devez être titulaire du diplôme requis pour la formation choisie.
Les pièces à fournir pour constituer votre dossier de candidature sont :