Sur le tournage d’un film, le directeur de la photographie, également appelé chef opérateur, conçoit les éclairages et organise les prises de vues. Ce spécialiste effectue les choix techniques et coordonne le travail de l’équipe dédiée à l’image.
Le Cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière
Jean COCTEAU,Poète
Appelé aussi chef opérateur, le « directeur de la photographie » est l’un des techniciens de l’audiovisuel les plus créatifs.
C’est à lui que le réalisateur confie la responsabilité de l’éclairage. Lumière artificielle ou naturelle, il est capable de recréer des ambiances tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il prend en compte tous les paramètres naturels ambiants, et surtout les attentes du réalisateur pour restituer au plus près les couleurs, les tons, les émotions.
Il connaît parfaitement les techniques de la caméra et sélectionne lui-même les pellicules en fonction des scènes. La plupart des chefs opérateurs ont été « premier assistant opérateur » pendant plusieurs années avant d’accéder à ce poste.
Ses qualités : une grande sensibilité artistique, de bonnes connaissances techniques et un esprit d’équipe à toute épreuve.
Sur les conseils du réalisateur, il détermine les angles de prises de vues (ou « cadre ») et les mouvements. Aux commandes de la caméra, il suit les acteurs, anticipe leurs déplacements et repère les imperfections qui pourraient apparaître dans son cadre. Quand une complicité s’installe entre le cadreur et le réalisateur, ce qui est souvent le cas, le premier joue un rôle de conseiller auprès du second. A noter, la part d’initiative du cadreur est beaucoup plus réduite sur les plateaux de télévision qu’au cinéma.
Ses qualités : rapidité de réaction, anticipation, sensibilité et sens de l’image.
Responsable de la qualité de l’image télévisuelle, il va sur le plateau avant le début de l’émission pour régler les caméras en fonction des paramètres techniques établis par le directeur de la photographie et obtenir ainsi des contrastes équilibrés, des couleurs pas trop prononcées… Il s’assure au passage que toutes les caméras sont « raccord » entre elles afin d’éviter des images et des couleurs trop différentes d’un plan à l’autre.
Il peut aussi placer des filtres sur les caméras pour atténuer la fatigue sur un visage ou gommer quelques rides.
Ses qualités : une parfaite connaissance des outils techniques, principalement les caméras, doublée d’une sensibilité artistique. Bonne aisance relationnelle.
Vous devez être titulaire du diplôme requis pour la formation choisie.
Les pièces à fournir pour constituer votre dossier de candidature sont :