ISMA

Qui sommes-nous ?

Historique

L’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) a été fondé en 2006 autour des valeurs pédagogiques claires, des programmes pertinents, des investissements techniques réguliers, un corps enseignant de haut niveau, des partenariats de qualité pour un objectif précis : la professionnalisation des étudiants.

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé, reconnu par l’Etat Béninois, l’ISMA a pour mission d’offrir à ses étudiants venant d’horizons divers, les moyens de préparer efficacement leur insertion dans la vie professionnelle.

A cet effet, l’ISMA propose des cursus complets, qualifiants et diplômants qui préparent à des métiers parfaitement identifiés de la chaîne audiovisuelle et cinématographique. Aussi, l’ISMA a-t-il obtenu l’accréditation par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) des Licences professionnelles et Masters professionnels dans toutes les filières qu’il propose.

A la formation professionnelle, une compétence se définit comme un pouvoir d’agir, de réussir et de progresser permettant d’exercer un métier qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs et de savoir-faire.
A l’ISMA, cette compétence s’acquiert à travers un enseignement pluridisciplinaire technique lié à la maîtrise du métier et un enseignement fondamental qui permet d’acquérir des habiletés qui débordent du cadre immédiat de la profession et qui peuvent être réinvesties dans des contextes de vie personnelle et sociale.

La formation à l’ ISMA allie la théorie à la pratique. Les étudiants réalisent des projets professionnels de synthèse (reportages, documentaires, fictions, magazines, etc.) à la fin de chaque année académique. Des projets de films réalisés suivant la pédagogie de projet valident leur fin de cycle.

MISSION

Assurer en collaboration avec différents partenaires, une formation professionnelle  polyvalente et innovante favorisant l’amélioration de la qualité des ressources humaines en vue de contribuer efficacement au développement social, économique et culturel.

 

INTÉGRATION PROFESSIONNELLE

Susciter une meilleure connaissance du marché du travail, du contexte particulier de sa profession et de ses droits et responsabilités en tant que professionnel des métiers de l’audiovisuel et du cinéma en permettant à l’étudiant(e) de :

  • développer son autonomie et sa capacité d’apprendre et d’acquérir des méthodes de travail;
  • comprendre les principes qui soutiennent les techniques et technologies de l’audiovisuel et du cinéma;
  • développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative et son esprit d’entreprise;
  • adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel dans la perspective d’atteindre l’excellence.

ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI

Assurer le développement qualitatif et quantitatif des compétences nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma en encouragent le développement de l’esprit de curiosité et d’audace ainsi qu’un esprit de distanciation critique par rapport aux diverses stratégies de communication des entreprises et des hommes politiques.

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE

Promouvoir l’entrepreneuriat dans les domaines de la création et de la production cinématographique et audiovisuelle à travers la mobilisation de financement au profit de tous projets de création ou de réalisation d’œuvres audiovisuelles conçus par des professionnels formés à l’ISMA. A cet effet, la « Fondation pour le Soutien à l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOSICA) » a été créée.