Deux étudiantes de l’ISMA remportent le concours ‘‘Voices of a Brigher Future’’ des Nations Unies

Deux étudiantes de l’ISMA remportent le concours ‘‘Voices of a Brigher Future’’ des Nations Unies

Suite à un appel à candidature lancé par le bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement (UN-OHRLLS)  qui était à la recherche d’histoires inspirantes sur la façon dont les énergies durables affectent positivement les communautés et les individus, plusieurs journalistes du continent Africain ont produit des reportages dont la date de clôture était fixée au 16 Mars 2018.

Après les phases de pré-sélection et de sélection qui visaient à sélectionner sept (7) reportages, les résultats du concours ont été publiés le 29 mars 2018 sur le site de l’UN-OHRLLS.

Des sept (7) Lauréats retenus sur le continent Africain, deux (2) sont actuellement étudiantes en Master II de Journalisme à l’ISMA. Il s’agit de Florida ZOSSOUNGBO et de Séna Wislande LIBLA.

Les autres Lauréats sont Kossi BALAO (Togo), James CHAVULA (Malavi) et Moussa NGOM du (Sénégal).

Comme récompenses les Lauréats ont été invités à participer à la quatrième édition  du forum international SeforAll sur l’énergie  durable pour tous qui a eu lieu les 2 et 3 Mai 2018 à Lisbonne au Portugal. Les frais de transports, d’hébergement et de restauration ont été assurés par les Nation Unies et l’initiative SeforAll.

 

Environs 800 participants composés de journalistes, de décideurs politiques, de chercheurs et de partenaires techniques et financiers venus de 100 pays y ont pris part.   Au cours de cette rencontre les  lauréats du concours  » Voices Of A Brighter Future » (les voix d’un avenir plus radieux) organisé par UN-OHRLLS (dont les deux béninoises) ont été présentés et ont fait une communication sur leur reportage.

 

Il est utile de préciser qu’à Lisbonne, Florida ZOSSOUNGBO et Séna Wislande LIBLA de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) ont brillamment représenté le Bénin.  un tableau de reconnaissance a été remis à tous les lauréats.

Cet évènement coïncide avec le lancement du rapport du progrès d’accès à l’énergie durable en 2018. Un rapport qui a montré que les efforts ont été faits dans le secteur de l’énergie dans les pays en développement mais demeurent insuffisants. « Ne laisser personnes à la traine », tel est l’objectif principal de ce forum.

One thought on “Deux étudiantes de l’ISMA remportent le concours ‘‘Voices of a Brigher Future’’ des Nations Unies

%d blogueurs aiment cette page :