Réalisation Cinéma et Télévision

Diriger la fabrication d'une œuvre audiovisuelle, pour le cinéma et pour la télévision.

Au cinéma et à la télévision, il est souvent à l’origine du projet de films (documentaires, fictions) ou d’émissions (séries, divertissements, magazines, sport) clips musicaux,  parfois même du scénario. À la fois auteur, technicien et manager, le réalisateur coordonne toutes les étapes de la création d’un long-métrage, depuis la recherche d’un producteur jusqu’au montage et au mixage final. Il peut même participer à la promotion du film aux côtés des acteurs, lorsque son nom fait figure de référence.

Introduction


Le réalisateur, souvent appelé metteur en scène au cinéma, est chef d’orchestre. Il est à la fois patron, chef d’équipe,  et créateur. Il veille à ce que chaque équipe effectue correctement son travail. Il intervient avant, pendant et après le tournage. C’est un métier qui nécessite beaucoup de patience puisque la levée des fonds nécessaires à la réalisation du film peut être très longue. Il doit donc faire preuve de persévérance et d’imagination. Les contraintes de temps et d’argent sont plus minimes dans les courts-métrage, il est donc préférable de commencer par ce type de formats. De plus, c’est un excellent moyen de faire connaître votre travail et de prouver toute l’étendue de votre talent.

« En tant que réalisateur, vous devez être comme un chien de garde sur le tournage et vous devez être capable de garder à l’esprit la totalité du scénario. Si vous manquez un détail, c’est foutu. »

Spike JONZE, Réalisateur Américain

Réalisateur cinéma

Au cinéma, il est souvent à l’origine du projet de film, parfois même du scénario. À la fois auteur, technicien et manager, le réalisateur coordonne toutes les étapes de la création d’un long-métrage, depuis la recherche d’un producteur jusqu’au montage et au mixage final. Il peut même participer à la promotion du film aux côtés des acteurs, lorsque son nom fait figure de référence. Le métier de réalisateur prend toute son importance sur le tournage : il doit, dans un délai limité, mener techniciens et acteurs vers ce qu’il désire tout en coordonnant le travail de chacun. Pour relever ce véritable défi, il peut compter sur des assistants réalisateurs qui prennent en charge la préparation du tournage et veillent à son bon déroulement.

Ses compétences : diriger, coordonner, créer.

Réalisateur télé

À la télévision, le rôle du réalisateur de plateau est plus technique, moins créatif, puisqu’il s’agit avant tout de superviser la préparation, puis l’enregistrement des émissions en se conformant aux directives du producteur. Sélection des participants, choix des décors et du générique, position des caméras… il doit tout prévoir. Durant l’enregistrement ou le direct, installé en régie, il donne des indications de prises de vues aux cadreurs, par micro et oreillettes interposés. Il est en contact direct avec la plupart des métiers qui font un film, du producteur aux techniciens en passant par les comédiens.

Ses compétences : diriger, coordonner, créer.

Assistant réalisateur

Collaborateur direct du réalisateur, il intervient dès le début de la préparation du film. Il établit, séquence par séquence, le plan de tournage, et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage. Pendant le tournage, aux côtés du réalisateur, il assure la bonne marche du plateau : il annonce les répétitions, fait respecter le silence, règle les imprévus, etc. En fin de journée, il note dans un rapport chacune des étapes du tournage, le nombre de personnes présentes, la nature de leur travail et leurs horaires. Ce rapport permet de rémunérer le personnel et de calculer les coûts de la production. Avant d’accéder à ce poste, l’assistant réalisateur est d’abord stagiaire, puis deuxième assistant.

Ses qualités : des compétences techniques et artistiques pour coordonner des corps de métier très différents, de l’autorité et de la débrouillardise, Sens artistique très développé, Compétences techniques audiovisuelles, Bonne culture cinématographique, Dynamisme, leadership, esprit d’équipe, Résistant à la fatigue, au stress.

Scénariste

Loin des caméras et des plateaux de tournage, le scénariste invente des histoires pour le cinéma et la télévision. À la demande d’un réalisateur ou d’un producteur, il tisse la trame du futur film. Il y a autant de manières de concevoir un scénario qu’il existe de scénaristes. Mais dans tous les cas, le travail consiste à construire une histoire, des personnages, des dialogues…

À noter : certains scénaristes sont spécialisés dans l’écriture des dialogues. Selon le sujet, le scénariste se documente pour nourrir son imagination et décrire certaines scènes. À la télévision, mesure d’audience oblige, il doit, en plus, tenir compte des attentes des téléspectateurs. Les scénaristes de télévision travaillent souvent en équipe et dans l’urgence.

Ses compétences : Créatif, imaginatif, sens artistique développé, Grandes capacités rédactionnelles, Sens relationnel.

Scripte

Le chronomètre toujours accroché autour du cou, la scripte – le métier est essentiellement féminin – assiste au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants. Elle chronomètre chaque plan, note tous les détails et photographie accessoires, éclairage, costumes… Rien ne doit lui échapper.

Les scènes étant rarement tournées par ordre chronologique, elle assure la cohérence du tournage et évite les aberrations d’une scène à l’autre (un objet à droite sur un plan qui passe à gauche sur le suivant). Au montage, elle valide les enchaînements entre les séquences.

À la télévision, la scripte établit un conducteur qui lui permettra, lors de l’émission, de gérer le temps d’antenne.

Ses compétences : Bonne culture générale, Concentration et calme, Discrétion, Rigueur.

  • Licence Professionnelle (BAC + 3)

  • Master Professionnel (BAC + 5)

Candidater à la Réalisation cinéma et télévision

Vous devez être titulaire du diplôme requis pour la formation choisie.

  • Baccalauréat pour la première année de licence professionnelle,
  • Baccalauréat + 3 ou équivalent pour le master professionnel.

Les pièces à fournir pour constituer votre dossier de candidature sont :

  1. formulaire de candidature (à remplir en ligne, à télécharger, ou à retirer à l’ISMA),
  2. fiche de demande d’inscription (à remplir en deux exemplaires),
  3. copie légalisée de l’attestation de succès ou du diplôme de Bac ou du diplôme admis en équivalence du baccalauréat (se munir de l’original),
  4. copies des relevés de notes, bulletins scolaires et/ou diplômes obtenus (pour les postulants au master),
  5. copie d’une pièce d’identité,
  6. copie légalisée de l’extrait de l’acte de naissance ou de jugement supplétif,
  7. copie légalisée du certificat de nationalité,
  8. lettre de motivation.
  9. curriculum vitae détaillé (seulement pour les inscriptions en Master),
  10. fiche d’engagement financier,
  11. fiche d’engagement pédagogique,
  12. trois photos d’identité couleur portant au verso les nom et prénoms de l’étudiant et sa filière,
  13. fiche de visite médicale,
  14. une chemise dossier en carton à trois rabats aux couleurs suivantes :
    • Bleu : pour le premier cycle (1re, 2e ou 3e année)
    • Jaune : pour le second cycle (étudiants en master)
  15. reçus du paiement des droits d’inscription (50 000 FCFA) et des frais de scolarité (partiel ou total en fonction des engagements pris).

Les examens d’entrée et d’orientation

  • les examens d’entrée et d’orientation se déroulent à l’ISMA.
  • les candidats à une formation continue sont convoqués.
  • pour les candidats résidant à l’étranger, les épreuves d’admission se font par correspondance (sur la plate-forme skype de l’Institut).
  • les résultats des examens sont communiqués sur le site de l’ISMA et affiché dans ses locaux le même jour.

Licence Professionnelle 1, 2 et 3

  • Droit d’Inscription: 50 000 FCFA
  • Frais de Scolarité: 700 000 FCFA

Master Professionnel 1 et 2

  • Droit d’Inscription: 50 000 FCFA
  • Frais de Scolarité: 900 000 FCFA

Voir les échéanciers

Découvrir l’ISMA

Je me lance

Rejoignez le premier campus africain de l'image et du son

Accédez au formulaire d'inscription en ligne dès maintenant.

Designed & Developed by ThemeXpert
%d blogueurs aiment cette page :